FAC PYROTECHNIE

FAC PYROTECHNIE EN QUELQUES MOTS

Face à une réglementation dense et complexe en matière de sécurité pyrotechnique, les acteurs du secteur ont de nombreuses obligations. Malheureusement, à cause du manque de temps ou de compétences en interne, celles-ci deviennent souvent des difficultés.

FAC PYROTECHNIE à Salles, en Gironde, vous propose donc, quelle que soit votre activité pyrotechnique, de vous accompagner dans vos démarches réglementaires. Notamment pour :

  • La rédaction de vos EST (Études de Sécurité du Travail) ;
  • La rédaction de vos AST (Analyses de Sécurité du Travail) ;
  • La rédaction de vos dossiers réglementaires ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) ;
  • La rédaction de votre POI (Plan d’Opération Interne) ;
  • La formation de votre personnel (initiale, complémentaire, trimestrielle, habilitations, etc.) ;
  • La réalisation de vos études de sûreté.

Qui est Christophe Massé ?

Après avoir occupé pendant plus de 15 ans des fonctions de « sécurité » sur des sites pyrotechniques et passé 8 années dans des bureaux d’étude spécialisés dans la maîtrise des risques, j’ai créé en juin 2014 la société FAC PYROTECHNIE.

Mon expérience professionnelle dans le domaine pyrotechnique a commencé par 4 années passées au service sécurité de la Pyrotechnie du site de Tarbes (65) de GIAT INDUSTRIE (aujourd’hui NEXTER). Durant ces années, où j’ai pu me former intensivement dans ce domaine spécifique, mon activité était double :

  • Veiller au respect des règles de sécurité sur le terrain ;
  • Refaire les Études de Sécurité du Travail (EST) du site.

Ensuite, j’ai rejoint SNPE INGÉNIERIE (aujourd’hui TECHNIP) et je suis parti à KOUROU (Guyane française) pour travailler au Centre Spatial Guyanais. J’ai alors intégré la sous-direction de la branche protection du CNES (Centre National des Études Spatiales) dans l’équipe Sauvegarde Sol. Ma mission était de veiller au respect des règles de sécurité sur les ELA (Ensembles de LAncement) (2 ans sur Ariane IV et 2 ans sur Ariane V).

De retour de Guyane, j’ai quitté TECHNIP pour rejoindre le groupe AUTOLIV (leader mondial de la sécurité automobile). J’ai occupé durant 5 ans le poste de Responsable Sécurité Environnement Sûreté du site des MUREAUX (78), comptant 120 personnes.

Après la fermeture de ce site par AUTOLIV, j’ai intégré la SAP (SOCIÉTÉ D’ASSISTANCE EN PYROTECHNIE). J’ai exercé pendant 5 ans les responsabilités de Chargé d’Affaires et Responsable Technique de l’activité Inspection (et des inspecteurs). Cette expérience m’a permis de développer de plus grandes compétences en Sûreté – Malveillance.

Après mon départ de la SAP, je suis devenu Cadre Technique chez AIRBUS Defence and Space, sur la Base de Lancement Balistique à BISCARROSSE (sur le site des Landes de DGA Essais de Missiles) durant 4 ans et demi avant de créer la société FAC PYROTECHNIE.