A propos

Qu’est-ce que FAC PYROTECHNIE ?

Face à une réglementation dense et complexe en matière de sécurité pyrotechnique, les acteurs de la pyrotechnie ont de nombreuses obligations réglementaires, qui, faute de temps ou par manque de compétences en interne, deviennent souvent des difficultés.

FAC PYROTECHNIE à Biganos, en Gironde, vous propose donc, quelle que soit votre activité pyrotechnique, de vous accompagner dans vos démarches réglementaires et notamment dans :

  • la rédaction de vos EST (Études de Sécurité du Travail),
  • la rédaction de vos AST (Analyses de Sécurité du Travail),
  • la rédaction de vos dossiers règlementaires ICPE,
  • la rédaction de votre POI,
  • la formation de vos personnels (initiale, complémentaire, trimestrielles, habilitations, …).

Qui est Christophe Massé ?

Après avoir occupé durant plus de 15 ans des fonctions « sécurité » sur des sites pyrotechniques et passé 8 années dans des bureaux d’études spécialisés dans la maîtrise des risques, j’ai créé, en juin 2014, la société FAC PYROTECHNIE.

Mon expérience professionnelle dans le domaine de la pyrotechnie a commencé par 4 années passées au service sécurité de la Pyrotechnie du site de Tarbes (65) de GIAT INDUSTRIE (aujourd’hui NEXTER). Durant ces années, après avoir suivi une grosse formation en pyrotechnie et sécurité pyrotechnique, mon activité consistait, en plus de veiller au respect des règles de sécurité sur le terrain, à refaire les Etudes de Sécurité du Travail (EST) du site.

Ensuite, j’ai rejoint SNPE INGENIERIE (aujourd’hui TECHNIP) et suis parti à KOUROU (Guyane française) sur le Centre Spatial Guyanais où j’ai intégré la sous-direction protection du CNES dans l’équipe Sauvegarde Sol. Ma mission été de veiller au respect des règles de sécurité sur les ELA (Ensembles de LAncement) (2 ans sur Ariane IV et 2 ans sur Ariane V).

De retour de Guyane, j’ai quitté TECHNIP et rejoint le groupe AUTOLIV (leader mondial de la sécurité automobile). J’ai occupé, durant 5 ans, le poste de Responsable Sécurité Environnement Sûreté du site des MUREAUX (78), site de 120 personnes.

Après que le groupe AUTOLIV ait décidé de fermer le site des MUREAUX, j’ai quitté AUTOLIV pour rejoindre SAP (SOCIETE D’ASSISTANCE EN PYROTECHNIE), où, durant 5 ans, j’ai occupé le poste de Chargé d’Affaires et Responsable Technique de l’activité Inspection. Cette activité m’a permis de développer de plus amples compétences en Sûreté – Malveillance. En tant que Responsable Technique Inspection, j’ai géré l’ensemble de l’activité Inspection et des inspecteurs.

Après avoir quitté SAP, j’ai occupé le poste de Cadre Technique chez AIRBUS Defence and Space, sur la Base de Lancement Balistique à BISCARROSSE (sur le site Landes de DGA Essais Missile) durant 4 ans ½ avant de créer la société FAC PYROTECHNIE.

Ajouter un avis

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *